Review de X-Factor 92: Fatal Attractions – The Man Who Wasn’t There (Marvel 1993)

Il y a 25 ans, Marvel publiait un crossover qui allait bouleverser les séries X, et la vie de Wolverine en particulier: Fatal Attractions.

Voici le premier épisode de cette petite saga, publié dans les pages de X-Factor.

Depuis la disparition de Magneto, les Acolytes sont livrés à eux mêmes, et dirigés par Fabian Cortez, ils mènent des actions violentes contre les humains. Après avoir attaqué un hôpital, ils projettent de s’en prendre à l’installation militaire de Cape Hayden. Havoc et son équipe va tenter de les stopper, contre l’avis de Valerie Cooper. Pourquoi s’oppose telle à l’intervention de Havoc et veut elle gérer cela elle même ? Que veulent exactement les Acoplytes ?

La Saga démarre doucement, et on ne voit pas trop ou Scott Lobdell veut nous mener. On sent bien sûr que la tension est à son maximum entre les héros et les anciens Acolytes de Magneto, mais on n’imagine pas encore trop comment tout cela va finir.

Pour finir, graphiquement, cet épisode est très du solide, avec de superbes dessins de Joe Quesada.


Sortie: Juillet 1993
Editeur: Marvel
Où le trouver: Cet épisode a été publié en France en 1994 par Semic dans la revue Facteur-X 32. Ce numéro peut se trouver sur le marché de l’occasion. Mais je vous conseille plutôt de vous orienter vers le recueil X-Men intégrale T34 1993 III  publié par Panini qui regroupe l’ensemble du crossover et qui se trouve lui facilement, en librairie ou sur Amazon !


Avis: Les fans des années 90 comme moi adoreront cet épisode et le crossover en général. Pour les autres, il s’agit à minima d’une lecture obligatoire pour comprendre comment la vie de Wolverine a basculé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *