Review de Wolverine – Revenge (Panini – 2025)

J’adore le personnage Wolverine. Mais cela fait des années que Marvel ne sait plus quoi en faire. Les plus grands scénaristes ont pris en mains la destiné du mutant, et un constat s’impose: Peu ont réussi à en faire quelque chose, à part de rares exceptions comme Mark Millar ou Warren Ellis par exemple.
Lorsqu’il a été annoncé que Jonathan Hickman et Greg Capullo allaient s’y essayer, j’avoue que ça a titillé ma curiosité. D’une manière générale, je suis fan du travail de Capullo depuis X-Force, même si je trouve parfois sa manière de dessiner les yeux des personnages étrange. Quand à Jonathan Hickman, comme je l’avais dit au moment de son travail sur la franchise X-Men, je trouve que c’est un excellent architecte, avec une vraie vision des runs sur lesquels il travaille. Par contre, d’un point de vue purement scénario, il a souvent tendance à faire du faussement compliqué. Rassurez-vous (ou pas), ca ne sera pas le cas ici.
Mais donc que vaut ce récit ? Alors, tout d’abord, il s’agit d’un elseworld, un récit hors continuité. L’avantage, c’est que les artistes peuvent donc faire exactement ce qu’ils veulent. Et c’est ce qu’ils vont faire. Alors que Wolverine se promène en Terre Sauvage, il est interpelé par Nick Fury qui requiert son aide: L’astéroïde M est tombé sur la terre, créant une grande impulsion électromagnétique, plongeant une grande partie dans la planète dans le noir, enfin pour ce qui ont survécu !
Nick Fury mandate donc Wolverine et quelques héros (Captain America, Winter Soldier, etc.) de prendre d’assaut une des dernières sources d’énergie encore opérationnelle et gardée par le Cerveau et ses sbires. Va s’en suivre un combat bien sanglant qui va avoir de nombreuses conséquences et une succession de vengeances dans un futur dévasté. On va donc suivre Wolverine sur plusieurs époques et les répercussions de chacune des actions passées.
Bon, et que penser de cela au final ? Alors graphiquement, à part cette manière de représenter les regards toujours déroutante, c’est excellent ! Greg Capullo comme à son habitude assure ! D’un point de vue scénaristique, j’avoue être une fois encore un peu déçu. Hickman a voulu faire un peu son « Old Man Logan », mais on n’y est pas. Là où Mark Millar avait choisi d’appuyer sur le fait que Wolverine était vieux dans un monde qui le dépassait, ici on a droit à un personnage certes vieux, mais qui semble toujours aussi puissant, avec un pouvoir régénérant trop puissant qui enlève tout enjeu narratif. C’est presque sympa, violent, et magnifique. Bref, conseillé si vous êtes fans de Greg Capullo, ou éventuellement de Wolverine sinon, vous pouvez passer votre chemin.
Sortie: Juin 2025
Editeur: Panini
Où le trouver: Dans toute bonne librairie
Contient les épisodes:
- Wolverine: Revenge (2024) 1-5

Avis: Superbe graphiquement, mais cela n’en reste pas moins une déception, comme souvent avec Wolverine !