Review de Walking Dead 1 – La Mort en Marche (Semic 2003)

M’étant mis il y a a peu au jeu sur PS Vita, j’ai décidé de reprendre la lecture de la série Walking Dead. Je l’avais déjà commencé il y a de nombreuse années, mais avait décroché après deux ou trois albums. La série étant aujourd’hui terminée, peut être est-il temps pour moi de lire de monument du comics.
Alors, voilà une des grosses séries Image, l’une des rares avec Spawn et Savage Dragon a avoir dépassé les 100 numéros, et qui cartonne toujours en terme de vente. Le premier recueil squatte les premières place du top de vente depuis très longtemps. Et avec le succès de la série TV, cela ne risque pas de changer.

Rick, un jeune policier se fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions et se retrouve dans le coma. A son réveil, dans sa chambre d’hôpital, il découvre que quelque chose a changé… En se baladant dans les couloirs du bâtiment dans un premier temps, puis en direction de sa maison dans un second temps, il découvre une ville ravagée, et peuplée de zombis ! Sa femme et son fils ne sont plus dans leur maison, et Rick pense, ou espère, qu’ils sont partis en direction d’Atlanta, la grande ville la plus proche, qui sera peut être mieux protégée par l’armée. Il décide donc de partir à leur recherche.

Voilà la série qui a lancé Robert Kirkman en tant que scénariste incontournable du monde des comics, et ramené à la mode les Zombis ! J’avoue que le pitch de la série ne m’avait pas emballé à sa sortie. Je ne voyais pas comment une série pourrait continuer longtemps sur ce même thème. Mais force est de reconnaître que Kirkman a assuré. En tout cas ce premier recueil est excellent: le décors et l’ambiance sont bien posés. On commence à faire connaissance avec les personnages, et à s’attacher à eux. Et Kirkman nous montre rapidement, qu’il ne faudra d’ailleurs pas trop s’attacher à eux, car dans ce monde hostile, leur espérance de vie est très courte.

A noter que ces six épisodes sont dessinés par Tony Moore, qui sera remplacé définitivement au prochain numéro par Charlie Adlard.


Sortie: Mai 2003
Editeur: Semic
Où le trouver: Seul recueil édité par Semic avant de laisser le filon à Delcourt qui assurera la publication du reste de la série. Etant donné la hype autour du titre, Delcourt réapprovisionne continuellement les rayons des librairies, super marché, comicshop. Bref, impossible de ne pas le trouver. Il est également disponible sur le marché de l’occasion ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • Walking Dead 1-6

Avis: Très bon premier volume d’une série devenu un grand classique aujourd’hui !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *