Review de Uncanny X-Men 141 (Marvel 1981)

Voici un petit retour sur un vieil épisode qui a inspiré Brian Singer pour son film X-Men-Days Of Future Past.

Cet épisode appartient à ce qui restera pour moi la meilleure période de la série, avec Chris Claremont au scénario et John Byrne aux dessins. Dès le début de l’épisode on se retrouve dans le futur (en 2013, c’est vrai qu’aujourd’hui ça fait rire), et on suit Kitty dans un futur apocalyptique dans lequel les sentinelles ont pris le pouvoir. La majeure partie des X-Men et héros en général sont morts, les autres équipés de collier qui inhibent leur pouvoirs.

Kitty et les quelques X-Men restants (Wolverine, Magneto, Rachel qui fait ici sa première apparition, Colossus Tornade, et Franklin décident d’envoyer l’esprit de Kitty dans la Kitty du passé pour essayer d’empêcher l’événement qui a tout fait basculer: l’assassinat du sénateur Kelly, de Xavier et Moira.

Voilà un numéro juste culte qui décrit pour la première fois un avenir où les sentinelles ont pris le dessus, des années avant Age of Apocalypse et les autres crossovers. En deux épisodes, on nous présente les tenants et aboutissants, une saga riche et condensée, très loin des saga diluées en dizaines d’épisodes comme on en a droit aujourd’hui. Un must que tout fan de X-Men se doit de lire. Cet épisode a été publié en France dans le Spécial Strange 35 en 1984, et ré-édité à plusieurs reprises dont l’intégrale X-Men 1981 par Panini.


Sortie: Janvier 1981
Editeur: Marvel
Où le trouver: Sur le marché de l’occasion, il vous faudra certainement casser la tirelire pour lire le titre en VO dans les conditions de 1981. Mais pour de la VF, les Special Strange se trouvent encore pour quelques euros, ou alors vous pouvez vous orienter sur une des ré-édition Panini comme Nous sommes les X-Men ou l’intégrale X-Men 1981.


Avis: Un grand classique. En espérant que le film soit à la hauteur du comic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *