Review de The Boys 1 – La règle du jeu (Panini 2008)

Oye, Oye, amateurs du politiquement correct, soyez prévenus, ce recueil n’est pas pour vous! Fuyez tant qu’il est encore temps.
Garth Ennis et Darick Robertson, deux auteurs habitués des séries destinées à un public plutôt adulte (tout du moins avertis), se retrouvent pour une toute nouvelle série décapante. Initialement publiée par DC sur label Wildstorm, l’éditeur finalement scandalisé arrête de publier la série qui sera finalement reprise par Dynamite. En tout cas, cela aura été un formidable coup de pub pour pour les deux hommes. Mais, mis à part se tapage médiatique, que vaut réellement cette nouvelle série?

Imaginons un monde où les héros seraient plus intéressés par leur cachet et leurs droits d’images que par le sort de la veuve ou de l’orphelin. Imaginons un monde où les héros vivent dans la luxure. Un monde où personne n’ose les contrarier, car après tout, ils ont des super pouvoirs. Un monde où le pseudo-Superman serait la pire ordure. Bref un monde comme Ennis a l’habitude de nous les décrire. Mais voilà, un homme, Bill Butcher, va rassembler une équipe pour essayer de mettre un terme à tout ça. Et sa risque de saigner!

Voila une méchante et cynique parodie des comics en général. Alors bien sûr, on pourrait critiquer l’abus de « tout ce qui ne se fait pas »: baston, vulgarité, sexe, etc. Mais l’histoire est bien là, et tout cela la sert finalement bien. Il s’agit tout simplement d’un monde complément pourri, et finalement peut être pas si loin de la vérité. Le tout superbement mis en images par Robertson.

A noter que l’adaptation en série est disponibles depuis quelques jours sur Amazon Prime. Je reviendrai très prochainement dessus, mais après avoir vu les deux premiers épisodes, je peux vous dire que l’ambiance du comics est respectée !


Sortie: Aout 2008
Editeur: Panini
Où le trouver: La série a eu droit à une ré-édition dans une édition Select, qui vous permettra de découvrir les 14 premiers épisodes pour 25€ environ. Disponible dans toutes les librairies ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • The Boys 1-6

Avis: A ne pas mettre entre toutes les mains, mais si vous aimer le style décapant, allez-y !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *