Review de Stormwatch 1 (Semic 1999)

Parmi les séries qui ont marqué le début des années 2000, il y a sans conteste Authority, la série Wildstorm écrite par Warren Ellis et dessinée par un Brian Hitch au sommet de sa forme. Cette équipe de super héros indépendants et refusant de se soumettre à toute autorité ou nation est née des cendres de Stormwatch. Et c’est aujourd’hui de cette équipe Stormwatch dont nous allons parlé, tout du moins de ces derniers jours.

Reprise en main depuis peu par un Warren Ellis très inspiré, l’équipe Stormwatch est en train de subir moult transformations. Tout d’abord, sa tête pensante, Henry Bendix, a laissé sa place après un léger pétage de plombs, au nouveau Weatherman Jackson King. Mais surtout, il semble laisser également un certain nombre de secrets derrière lui, secrets qu’il ne va pas faire bon déterrer. Le nouveau Weatherman va découvrir que Bendix avait commencé à mettre en place une équipe secrète, et que certains membres traînent encore dans la nature, attendant certainement des ordres de leur mentor. Qui sont ces membres, et quel est leur secret ?

Ellis place ses pions pour la suite, avec la création de deux personnages qui deviendront des figures emblématiques d’Authorithy: Midnighter et Apollo. Si les deux héros peuvent sembler n’être au premier coup d’œil que des pastiches de Batman et Superman, ils vont vite se révéler être bien plus que cela, et Ellis, va casser les codes en instaurant une relation amoureuse entre eux. Avec Stormwatch, puis Authority, il va se permettre de bousculer les habitudes et surprendre le lecteur. Le tout sublimé par un Brian Hich au sommet !


Sortie: Septembre 1999
Editeur: Semic
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, mais je vous conseille plutôt de vous orienter vers la ré-édition d’Urban Comics en album, facilement trouvable en librairie, comic shop, ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • Stormwatch (Vol.2) 4-6

Avis: Autority fait clairement partie des séries à avoir lue. Mais pour mieux l’apprécier, il est recommandé de lire le run d’Ellis sur Stormwach, afin de suivre sa déconstruction et la génèse de la nouvelle l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *