Review de Stormwatch 0 (Image 1993)
Voulant me refaire la série assez incroyable d’Authority, j’ai décidé de me replonger dans la série qui lui a donné naissance: Stormwatch. Stormwatch est une série que je connais finalement assez peu. J’ai déjà lu la fin de la première série, écrite par Warren Ellis, avant qu’elle ne soit relancée et ne devienne justement Authority. Mais je n’avais jamais lu jusque là les premiers épisodes, jamais parus en France il me semble.
Il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 1993, voilà juste un an que Image a été fondé par 7 transfuges de Marvel , 7 sept jeunes artistes plein de talents et très populaires, lassés de voir leur créations leurs échapper au profit de grosses maisons d’édition. Parmi les studios créés au sein d’Image, on trouvait celui de Jim Lee: Wildstorm. Après avoir lancé son propre titre WildC.A.T.S., Jim Lee lance d’autres titres dans le même univers essayant ainsi de créer un monde un temps soit peu cohérent. Et parmi ses nouveaux titres, on retrouve Stormwatch, scénarisé par Jim Lee lui même ainsi que Brandon Choi, et dessiné par Scott Clark. Le premier numéro sort en Mars 1993, mais ce numéro 0, sort lui quelques mois après et revient sur les origines du leader de l’unité Stormwatch un, Battalion alias Jackson King.
Alors qu’il est en pleine séance d’entrainement avec Fuji, la montagne de muscles de l’équipe, le repaire de Stormwatch se fait attaquer par un groupe de terroristes, menés par Marco, un homme qui a une dent particulière envers Battalion. L’épisode sera l’occasion de revenir via un flashback sur les débuts du héros et de sa première rencontre avec Marco.
Bon, que penser de ce numéro 0. Alors, on a ici un numéro très emblématique de la production Image des débuts, avec des personnages hyper bodybuildés, équipés d’énormes flingues, des femmes toutes plus bombasses les unes que les autres, avec un dessins très typé « Jim Lee » du pauvre, d’une qualité très en dessous de celle du maitre, et un scénario assez vide. Et oui, lors de ses débuts, Image avait beaucoup misé sur la notoriété de ses auteurs et surtout dessinateurs stars. Et c’est vrai qu’ils étaient incroyables. Mais ils pensaient avoir aussi des talents de scénaristes. Et pour la plupart d’entre eux, c’était loin d’être le cas. On a eu donc droit à plein de séries au final très moyennes, parfois intéressantes pour leurs dessins, et très souvent juste oubliables, tout du moins jusqu’à l’arrivée de vrai scénaristes. Mais ça, nous en reparlerons plus tard !
Sortie: Aout 1993
Editeur: Image
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, ou sur Amazon, mais en VO uniquement. Ce numéro n’a jamais été publié en France il me semble
Contient les épisodes:
- Stormwatch 0
Avis: Une vieille lecture qui n’a pas spécialement bien vieilli !