Review de Marvel Select 1 – Mythes et Légendes de l’univers Marvel (Panini – 1998)

Panini devrait sortir d’ici quelques semaine un Omnibus Thunderbolts consacré au run de Kurt Busiek (Puis Fabian Nicieza) et Mark Bagley. Ayant les épisodes publiés dans les années 90, dans le magazine Marvel Select dans un premier temps, puis dans d’autres revues, j’ai décidé de me refaire cet incroyable run et vous donner envie à vous aussi de le découvrir.

Marvel Various 8: Tales Of The Marvel Universe

Le magazine ouvre sur un épisode double qui fait suite direct au méga event Onslaught. Les Avengers, les FF, et de nombreux autres héros ont du se sacrifier pour sauver la planète de cette colossale menace. Cet épisode est donc le moyen de leur rendre hommage, de voir comment les survivants vont gérer ces disparitions. Par exemple, que va devenir tout le matériel des FF ou le Tony Stark ? Les survivants vont devoir s’assurer qu’ils ne tombent pas dans de mauvaises mains. Mais cet épisode est aussi et surtout l’occasion de montrer qui va combler le vide laissé par la disparition de nos grands héros. On y voit donc les prémisses d’une intrigue autour de Ka-Zar, écrite par Mark Waid et superbement dessinée par Andy Kubert, et on découvre de nouveaux personnages, une nouvelle équipe de héros, les Thunderbolts, dans des pages écrites par Kurt Busiek et dessinées par Mark Bagley. Ces deux petits arcs sont d’autant plus importants qu’ils concernent les deux séries qui arriveront dans les pages de ce magazine, deux séries excellentes qui n’auront aucune peine à nous faire oublier Avengers ou FF pour quelques mois !

Le reste de l’épisode est assuré par plusieurs artistes plus ou moins de renom: J.M. DeMatteis, Klaus Janson, Rick Leoanrdi, Aaron Lopresti, Howard Mackie, Tom DeFalco, pour ne citer que les plus connus. Même s’il n’était pas indispensable, cet épisode trouve tout à fait sa place en ouverture de ce numéro pour lancer les nouvelles séries et mettre les lecteurs dans le bain après Onslaught !

Silver Surfer (Vol. 3°) 121: Execution Day

Pour la suite, on a droit à du Silver Surfer, le dernier épisode de son affrontement face à l’Uni-Lord. Bon, étant donné que je n’ai jamais lu les épisodes précédents, même si l’équipe créative était plutôt sympathique, avec George Perez au scénario (mais je le préfère au dessin), et Scot Eaton au dessin, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je pense que ça sera plus simple dès le prochain numéro qui partira sur un nouvel arc. Bref, pas simple à prendre en route pour un nouveau lecteur.

Elektra 1: Afraid Of The Dark

Le magazine se termine sur le premier épisode d’une nouvelle série consacrée à Elektra, sa première série régulière. Et là encore, Marvel plaçait de bons espoirs dans la série, car on retrouve une nouvelle fois de grands noms: Peter Milligan et Mike Deodato Jr. qui, après son run Thor et Avengers prenait en main la destinée de la tueuse de la Main. Dans cette série, on retrouve une Elektra fraichement ressuscitée en quête de rédemption. Alors qu’elle aurait sans hésitation tué ses adversaires auparavant, elle leur offre aujourd’hui une chance de se racheter en intégrant un Dojo dirigé par des amis.

Très typée année 90, dans ses dessins et son découpage, cette série reste sympathique. On y retrouve des personnages habituels, comme Stick, ou Wolverine, des évocations de son passé avec Daredevil, mais aussi et surtout cette menace qui plane dès les premières pages: Bullseyes, qui a du mal à accepter que ses victimes reviennent à la vie.


Sortie: Mars 1998
Editeur: Panini/Marvel France
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion. Peut être que le One Shot sera présent dans l’Omnibus Thunderbolts, mais pour le reste, il n’y a pas eu de ré-éditions. Je ne serai pas étonné que la série Elektra soit republiée, étant donnée qu’elle ne fait que 19 épisodes. Pour le Silver Surfer, étant donné la qualité des épisodes, c’est là beaucoup moins probable !

Contient les épisodes:

  • Marvel Various (One-Shots) 8
  • Silver Surfer (Vol. 3) 121
  • Elektra 1

Avis: Même si les séries phares Thunderbolts et Ka-Zar ne sont pas présentes dans ce premier numéro, la lecture n’en reste pas moins agréable, et on a hâte de lire la suite… à part peut être pour le Surfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *