Review de House of X / Powers of X 2: L’étonnante vie de Moira (Panini 2020)

House of X 2: The Uncanny Life of Moira

Hickman se focalise cette fois sur Moira Mactaggert, qui est en fait LA pièce maitresse de son, run. Bref, Hickman pose un concept pour le moins novateur, et qui pourrait se montrer contradictoire avec tout ce qu’on connait d’elle.
Moira est un mutant, avec un pouvoir pour le moins original: A sa mort, elle renait immédiatement, toujours à l’époque de sa première naissance, mais garde les souvenirs et connaissances de ses vies précédentes. Evidemment, sa première vie sera donc une vie simple, traditionnelle, sans qu’elle n’aie conscience de son pouvoir. Mais à sa première renaissance, elle comprend qu’elle est différente. Elle va donc essayer de rechercher si elle est la seule à posséder des pouvoirs, et va fatalement tomber sur Professeur Xavier.

Elle va entreprendre de trouver un remède pour guérir les mutants, jugeant dans un premier temps que c’est la solution. Mais elle se retrouve confronté à Mystique et Destiné, qui vont la confronter à la dure réalité: Les humains chercheront toujours à détruire ces mutants qui les effraient. Destinée apprend de plus à Moira qu’elle ne possède pas un nombre illimité de vies. Mais dix, peut être onze.
Bref, Moira va donc enchainer les renaissances et les vies pour essayer de trouver la solution pour que mutants et humains cohabitent, avec des solutions très variées: Suivre le chemin de Xavier, celui de Magneto, et même celui d’Apocalypse. Eliminer la lignée Trask, responsable de la naissance des sentinelles.
Mais rien n’y fait, le résultat est toujours le même: La fin des mutants !

On en vient donc à sa dixième vie, pour laquelle elle entrevoit une nouvelle solution, un grand plan aux côtés de Xavier et magnéto.

Les premières vies de Moira

Et voilà, les bases du concept sont posées !

Powers of X 2 et 3

Les deux épisodes suivants se passent essentiellement dans la période An Cent. On découvre enfin quel était le but la mission suicide de ces derniers X-Men: récupérer une information importante, ou tout de moins son lieu de stockage. Il faut maintenant aller la récupérer, sans que Nemrod ne les en empêche. Et cela ne va pas être simple. On en profite également pour découvrir qui sont ces derniers X-Men: Apocalypse et ses cavaliers, parmis lesquels on retrouve Xorn et Wolverine, toujours vivants.

Deux groupes ce forment alors, d’un côté Apocalypse, Woverine et Famine (fusion entre Krakoa et Cypher) et d’un autre Xorn et les deux autres survivants. Le second groupe devra faire diversion, pendant que le premier ira récupérer dans un lieu d’archivage, l’info précise de quand Nemrod a été créé.
Mais bien évidemment, la mission va se compliquer lorsque Nemrod interviendra pour s’interposer.

Les X-Men doivent se sacrifier pour mener a bien la mission, récupérer cette information, la transmettre à Moira qui devra mourir, pour retourner dans le passé avec l’information qui permettra peut être d’empêcher la naissance de Nemrod.

Et voilà, on commence à y voir un peu plus clair et les modifications de Moira: empêcher la naissance de Nemrod.
Quel récit ! Evidemment, on pourra reprocher à Hickman de complexifier un peu le récit, comme il en a l’habitude. Le passagde d’une période à l’autre rend la compréhension un peu plus difficile, mais cela permet de bien comprendre les tenants et aboutissants. Bref, un récit vraiment bien construit et réfléchi !

On finit pas quelques pages dans l’an Mille, une époque dans laquelle les humains semblent avoir disparus, les derniers « exemplaires » étant conservés, comme le seraient des vestiges de la préhistoire.


Sortie: Juillet 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion et a été réédité dans plusieurs collections.

Contient les épisodes:

  • House of X 2
  • Powers of X 2 et 3

Avis: Un très bon second numéro qui expose le concept et les enjeux. Allez, on enchaine et on passe à la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *