Review de Fables 1 – Légendes en exil – (Semic – 2004)

Voici les 5 premiers épisodes d’une série pas comme les autres, éditées aux US par Vertigo.

Imaginez que tous les personnages de contines que vous connaissez (Blanche Neige, le méchant loup, barbe bleue, etc.) aient du fuir leur monde suite à l’attaque du méchant « Adversaire ».

Imaginez que ces personnages (tout du moins ceux à apparence humaine, ou ceux ayant pu acheter un sort magique pour obtenir une apparence humaine) soient parmi nous les humains, à New-York par exemple.

Imaginez que tous ces personnages aient une fonction bien précise: bureaucrate, détective, etc.

Imaginez que Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige (qui est ici un haut fonctionnaire), ait disparu et que son appartement soit entièrement recouvert de sang.

Notre détective (le méchant loup) doit mener l’enquête, et les vieilles rancœurs réapparaissent petit à petit.

Bill Willigham et Lan Medina nous offrent une série hors norme, rafraîchissante, pleine de références aux personnages qui ont bercés notre enfance, et le tout sur fond d’enquête policière pleine de suspense. Mais attention, si ces premiers épisodes ne le laissent pas forcément entrevoir, la saga va vite s’orienter sur une grande lutte de pouvoir sur fond de récit fantastique, où complots, magie et guerre vont rythmer la vie des nombreux protagonistes.

Enfin, j’ajouterai pour les néophytes que cette série a inspiré la série TV Once Upon a Time, sortie bien après les début du comics.


Sortie: Mars 2004
Editeur: Semic
Où le trouver: L’album publié par Semic en 2004 n’est pas simple à trouver et de toute façon je ne vous le conseille pas. La qualité des recueils Semic était en général assez moyenne, et je vous conseille plutôt de vous orienter vers la ré-édition proposée par Urban disponible ici par exemple.

Contient les épisodes:

  • Fables 1-5

 


Avis: Attention, série culte ! Alors qu’une suite à la série est peut être en préparation, laissez vous tenter par cette superbe saga.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *