Review de Conan 1 – Liés à la Pierre Noire (Panini – 2024)

Après quelques années chez Marvel, Conan change à nouveau d’éditeur et passe chez le méconnu (en tout cas pour moi) Titan Comics. La série est reprise par Jim Zub au scénario et Robert De La Torre, deux artistes connus, mais clairement pas des super stars. Bref, rien pour donner envie sur le papier. Pourtant, les premiers retours semblant très bons, je me suis donc laissé tenté.

A la base, je ne suis pas spécialement un grand fan de Conan. J’adore l’univers heroic fantasy, et j’ai déjà lu pas mal d’arcs sur le personnage. Mais j’en garde en général un souvenir mitigé. Peut être faudrait il que je me les refasse…

Bref, c’est donc sans grande attente que je me plonge dans cette lecture qui ouvre sur le numéro du FDBC. Premier constat, graphiquement, ça tabasse ! Dans un style un peu rétro, inspiré d’un John Buscema, ou d’un Joe Kubert, on suit les premiers pas de Conan. Le style narratif est particulier. Très peu de dialogue, mais beaucoup de case de narration. On serait presque par moment sur du roman illustré. C’est particulier, mais quand on pense à Conan, ou quand on revoit le premier film, on peut comprendre que les dialogues, ce n’est pas ce qu’on attend de cette série !

page intérieure

Ici, Conan, accompagnée de la guerrière Brissa doivent faire face à des hordes de guerriers morts vivants. Les contrées des deux héros ont été massacrées par ces hordes, et Conan décide d’aller à la source du mal. Bon scénaristiquement, c’est assez simple: une menace, un soupçon de surnaturel, plein de combats, bref, toutes les clés de ce qui a fait le succès et les beaux jours de l’œuvre de Robert E. Howard.

Alors que penser de ce recueil ? Il s’adresse je pense aux vrais fans du barbare. Avec son style un peu rétro, son histoire très « basique » et sa narration particulière, il risque de rebuter les jeunes lecteurs. Mais pour ma part, même si comme je le disais plus haut je ne suis pas un fan inconditionnel du personnage, j’ai bien apprécié la lecture, et cela m’a donné envie de me replonger dans quelques vieux arcs !


Sortie: Mars 2024
Editeur: Panini
Où le trouver: Dans toute bonne librairie ou Comic shop

Contient les épisodes:

  • Conan: The Barbarian (2023) 1-4 et FDBC (2023) 1

Avis: Très sympathique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *