Review de Batman Dark City 1 – Failsafe (Urban – 2023)

Batman est clairement un des personnages qui a le plus de publications qui sortent chaque mois, et pourtant, il faut remonter à plusieurs années pour trouver une saga qui m’a vraiment emballé. Les derniers runs de Tom King et James Tynion IV n’étaient pas vraiment à mon gout. Les seules bonnes idées ont été massacrées, comme la relation Batman/Catwoman.
Et Joshua Williamson n’est pas resté assez longtemps sur le titre, même si son passage était plutôt prometteur.

J’attendais donc avec impatience la reprise en main du titre par Chip Zdarsky, l’auteur qui m’a fait aimer à nouveau Daredevil avec un run que j’ai trouvé superbe !

Chip Zdarsky reprend donc la destinée de Bruce, après moult crises qui l’ont marqué: mort d’Alfred, relation tendue avec Damian, mariage avorté avec Catwoman, perte de sa fortune, etc. Et c’est dans ce contexte qu’il tombe dans un piège orchestré par le Pingouin, Pingouin qui meurt tué par Batman, enfin c’est ce que tout le monde va croire. Cet événement va activer Failsafe, un programme mis en place par Bruce à la suite de la saga La Tour de Babel. En effet, dans cette saga incroyable de la Justice League, Ra’s al Ghul mettait la main sur le plan que Batman avait imaginé pour contrer tous les membres de la Justice League dans le cas où ils tourneraient mal. A l’issue de cette saga, la question se posait alors: et si c’était Batman qui tournait mal ?

La réponse est donc Failsafe, programme qui s’est activé alors que Batman tue le Pingouin, et dont le seul garde fou qui pouvait le désactiver était Alfred.

Le récit va donc mettre en scène la Bat famille, la Justice League pour essayer d’arrêter un Failsafe surpuissant et plus malin que Bruce. Alors, on peut bien sûr bloquer sur quelques scènes un peu too much, mais à part ça, quel pied ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dévoré un recueil Batman de la sorte. J’ai hâte de me mettre à la suite ! C’est du gros blockbuster, mais les personnages sont bien écris, et comme à son habitude, Chip Zdarsky utilise la continuité, et notamment cette superbe saga de la Tour de Babel que je vous invite à (re)lire. Et graphiquement, c’est superbe, avec un très bon Jorge Jimenez. Donc du tout bon.


Sortie: Février 2023
Editeur: Urban Comics
Où le trouver: Dans toute les librairies, comic shop et ou en ligne comme chez Amazon.

Contient les épisodes:

  • Batman 125 à 130

Avis: Très bon début de run pour Chip Zdarsky sur Batman. Espérons qu’il continue de la sorte. Moi en tout cas, je continue ma lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *