Review de Batman – Année 100 (Panini – 2007)

Je suis en général assez friand de récit en marge de la continuité. Pas besoin de lire des dizaines d’épisodes pour comprendre (encore que certains récits ne s’apprécient que si on possède une grande connaissance de l’univers, comme Earth X, JLA – Le Clou, Fantastic Four – La Fin, ou JLA – Justice, etc.).

Et si en plus le protagoniste est Batman, alors je suis impatient d’attaquer ma lecture.

Ce récit de Paul Pope, au format Graphic Novel de très bonne qualité, présente un héros proche de notre Batman en apparence, dans un futur relativement proche (2039). A cette époque, Batman est devenu une légende urbaine, dans un monde très policé. Mais bien sûr un complot se prépare, et des personnes importantes y semblent mêlées. Peut être qu’il est temps pour Batman de faire un vrai come-back.

Si la base de l’histoire n’a rien de très originale en soi, elle aurait pu être approfondie un peu et faire de ce récit un bon récit. Malheureusement, les deux tiers du recueil ne sont en fait qu’un enchaînement de courses poursuites entre Batman et les autorités. De l’action, de l’action, et encore de l’action. Je trouve cela bien regrettable, le charme du personnage étant justement de laisser habituellement une grande place à l’ambiance et aux enquêtes. De plus, j’adhère très moyennement aux dessins, et reste donc relativement déçu de cet lecture.

En résumé, voilà un bien beau format, pour un recueil bien décevant.


Sortie: Septembre 2007 (et Juin 2016 pour la ré-édition)
Editeur: Panini (et Urban Comics pour la ré-édition)
Où le trouver: L’édition Panini est aujourd’hui difficilement trouvable, mais Urban Comics vient de ré-édité le recueil que vous trouverez facilement en librairie, par exemple sur Amazon: BATMAN ANNEE 100

Contient les épisodes:

  • Batman Year 100

Avis: Une belle déception !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *