Review de Avengers – La séparation (Hachette – 2014)

2005, Brian Michael Bendis arrive sur une série Avengers assez morose, bien décidé à relancer le titre et en faire devenir LA franchise Marvel à succès. Pour cela, il va commencer par une étape de destruction, et en cinq épisodes, qui va permettre à l’équipe de repartir sur de nouvelle base.

Pour cela, l’auteur va déclencher une série de catastrophes qui va entraîner la chute de l’équipe, la mort de plusieurs membres, la destruction du manoir, l’arrêt du soutien des Nations Unis et du soutien financier de la fondation Stark, avant un nouveau départ qui aura lieu dans la série New Avengers.

Je n’avais jamais lu ces épisodes, même si j’en connaissais les grandes lignes, et je dois avouer que je suis resté scotché de la première à la dernière page. Voilà typiquement un récit qui trouve sa place dans cette collection. Et les dessins de David Finch sont justes somptueux, de bien meilleure qualité que ses travaux actuels !

A noter que le dernier épisode est un hommage, dessiné par de nombreux et illustres artistes.


Sortie: Juin 2014
Editeur: Hachette
Où le trouver: Les éditions Hachette sont disponibles sous forme d’abonnement, et donc difficilement trouvable dans le circuit traditionnel de distribution. Ces épisodes ont cependant été publiés à plusieurs reprises en France:

  • Dans les mensuels Marvels Icons 1 à 4 (publiés par Panini en 2005). Il faudra vous orienter vers le marché de l’occasion pour les retrouver.
  • Dans la collection Marvel deluxe publié en 2007 par Panini, recueil qui contient également les 6 premiers épisodes de la série New Avengers. Le recueil se trouve assez difficilement aujourd’hui. Quelques exemplaires sont disponibles sur Amazon. Le recueil Marvel Deluxe New Avengers 1 a été réédité en 2010 mais ne semble pas avoir la même pagination. Cette nouvelle édition est facilement trouvable sur Amazon: ici.
  • Dans la coffret collector Marvel Events: Avengers, disponible aussi sur Amazon à un prix élevé, mais il s’agit d’un énorme recueil contenant plusieurs autres grandes saga !

Contient les épisodes:

  • Avengers 500-503 et un One-shot

Avis: Un excellent récit qui marque un tournant dans la vie des Avengers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *