Review de Avengers – Evasion (Hachette – 2015)

J’ai déjà du le dire sur ce site, mais je n’ai jamais été un grand fan des Avengers. Certes j’avais en son temps suivi avec beaucoup de plaisir le run de Perez/Busiek, et je pense que je reviendrai dessus prochainement. Mais c’était plus pour l’équipe artistique que pour la série en elle même. Alors quand les auteurs ont abandonné la série, j’en ai fait autant.

Lorsque la série a été relancée en 2005, je m’étais promis de ne pas la suivre. Et je n’avais donc pas acheté les revues françaises. Mais après avoir lu les critiques assez unanimes, je me suis dit que je passais peut être à coté de quelque chose. J’avais donc çà l’époque fait l’acquisition du premier TPB et m’étais lancé dans la lecture de la série en VO.

10 ans plus tard, Hachette publie à nouveau ces premiers épisodes dans sa collection Marvel Comics, l’occasion pour moi de les relire en français cette fois. Ce recueil regroupe les 6 premiers épisodes. Brian Michael Bendis et David Finch nous racontent la formation d’une nouvelle équipe de vengeurs: Daredevil, Luke Cage, Captain America, Iron Man, Spiderman et Spiderwoman (la première) se retrouvent un peu par hasard confrontés à une évasion massive de la super prison haute sécurité dans laquelle sont détenus tous les super-vilains. Captain America persuadé que le destin les a réunis ici pour former une nouvelle équipe, proposent à tous ces personnages de former les « New Avengers« . Certains acceptent. D’autres refusent. D’autres encore se joindront au groupe plus tard. Ce nouveau groupe va se lancer à la poursuite des évadés et va essayer d’éclaircir le pourquoi de cette évasion, ce qui les amènera dans un premier temps en Terre Sauvage.

Il faut reconnaître que c’est joliment mis en images. David Finch assure. Côté histoire, c’est pas trop mal non plus. L’équipe créée est intéressante, ou tout du moins très originale pour une équipe Avengers… enfin était originale à l’époque, car aujourd’hui tout n’importe qui devient Avengers. Même si la plupart des personnages qui composent cette équipe ne sont pas des personnages que j’affectionne particulièrement (Captain America, Iron Man, Spiderman), j’avais été assez intrigué par cette composition pour le moins étrange. Et la présence de Sentry avait également piqué ma curiosité, la mini série qui lui avait été consacrée m’ayant particulièrement plu. Bien sûr, Bendis comme à son habitude fait avancer l’histoire lentement, et il faudra plus que ces 6 premiers épisodes pour réellement se faire une idée de ce que pourra donner cette nouvelle équipe.

Ces 6 épisodes ont en tout cas marqué le début d’une nouvelle ère pour les Avengers, les remettant sur le devant de la scène après des années à traîner dans le bas fond du classement des ventes !


Sortie: Mai 2016
Editeur: Hachette
Où le trouver: Le recueil se trouve assez facilement en VO sur Amazon: The New Avengers 1 – Breakout. Pour le lire en version française, plusieurs solutions s’offrent à vous puisque ces épisodes ont été publiés à plusieurs reprises:

  • Dans les mensuels Marvels Icons 5 à 10 (publiés en 2005/2006)
  • Dans la collection Marvel deluxe publié en 2007/2010, recueil qui contient également la saga Avengers Disassembled trouvable sur Amazon par exemple.
  • Dans la collection Marvel les incontournables, publiée en 2008 et difficilement trouvable aujourd’hui

Contient les épisodes:

  • New Avengers 1-6

Avis: C’était un bon début à l’époque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *