Review de 2099 2 (Semic – 1993)

Après un premier numéro en demi-teinte, le magazine trouve enfin son rythme de croisière avec les 3 séries: Spider-Man 2099, Ravage 2099, et petit nouveau Doom 2099.

Pour les deux premiers épisodes, on est bien sûr sur la continuité parfaite du premier magazine, sans grande surprise, la suite des aventures de Ravage restent médiocres, malgré des dessins de Paul Ryan assez bons. Ceci confirmera que Stan Lee a passé l’age d’écrire des comics et a plus de valeur ajoutée dans ses caméos au cinéma. Peter David et Rick Leonardi continuent eux à compliquer la vie du pauvre Miguel.

Et enfin, on peut découvrir ce qui sera pour moi le plat de résistance du magazine: Doom, écrit par John Francis Moore et dessiné par Pat Broderick. Dans ces pages, et les épisodes suivants, on va découvrir un personnage se prenant pour le Fatalis (Doom en VO) original, débarquant en 2099, sans souvenirs de son passé. Est-il vraiment le Doom du passé? Qu’est devenu sa Latvérie natale? Son royaume se souvient-il de lui? Voilà les questions qui vont se poser rapidement à lui et au lecteur.

Cette série était à l’époque une excellente surprise. Graphiquement, Pat Broderick avait fait un travail remarquable, notamment avec les armures du tyran superbement dessinées. Mais c’est surtout la manière avec laquelle était abordé le personnage. Certes, Fatalis a toujours été un personnage intéressant, un méchant ambiguë, doté d’un certain honneur, comme Magnéto en son temps, mais ici, le scénariste avait donc les mains libres, sans continuité à respecter. Il a ainsi pu nous livrer une version assez originale du personnage, et une ribambelle de personnages secondaires très intéressants !


Sortie: Septembre 1993
Editeur: Semic
Où le trouver: Se trouve assez facilement sur le marché de l’occasion. Si vous souhaitez découvrir uniquement la série consacrée Spider-Man version 2099, vous pouvez également vous orienter vers la ré-édition des premiers numéro par Panini dans la collection Best Of Marvel: Spider-Man 2099, mais cela serait dommage de passer à côté de la bonne surprise du magazine: Doom!

Contient les épisodes:

  • Spider-Man 2099 3
  • Ravage 2099 2
  • Doom 2099 1

Avis: Le magazine atteint sa vitesse de croisière avec ces trois séries très différentes de qualité très variable: du mauvais, du bon et de l’excellent. Il va falloir attendre quelques numéros avant que Ravage ne passe à la trappe pour laisser sa place à une nouvelle série de bien meilleure qualité, ce qui ne sera pas difficile soit dit en passant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *