Preview Kickstarter: Northgard: Uncharted Lands

Le 4x (exploration, expansion, exploitation et extermination) est un genre assez peu représenté dans l’univers du jeu de société. Ou alors, il faut s’orienter vers de (très) gros jeux, comme avec Civilization pour lequel il faut compter de nombreuses heures pour espérer venir au bout d’une partie.

Si vous recherchez un jeu plus accessible dans le genre, alors Northguard est pour vous !

Trailer de lancement de la campagne Kickstarter

Dans Northguard, deux à cinq joueurs vont incarner chacun un clan de vickings. Basé sur un système de deck building, le jeu se déroulera en sept tours de jeux, à moins qu’un des joueurs ne parvienne à construire trois gros bâtiments. La durée des parties est estimée à 45-90min en fonction du nombre de joueurs. On est très loin des dizaines d’heures d’un Civilization ou Twilight Imperium.

Les joueurs disposent tous d’un deck de cartes identiques, plus une carte propre à leu clan. A l’aide de ces cartes, ils vont pouvoir choisir d’explorer de nouvelles contrer, recruter de nouveaux hommes, construire des bâtiments, etc. Il sera évidemment possible d’améliorer le deck, avec une mécanique originale: Pour chaque tour de jeu, une carte par joueur est présentée sur la table. Le premier joueur à passer (et donc finir son tour) peut alors choisir la carte parmi celles présente, et la place SUR sa pioche, et non pas dans sa défausse habituellement. Cela permet des stratégies plus optimisées, et un jeu plus dynamique encore.

En explorant, les joueurs vont pouvoir agrandir leur territoire, et ainsi gagner des points de notoriété, mais également de nouvelles ressources qui permettront d’effectuer d’autres actions.

Comme dans tout 4x qui se respecte, il faudra effectuer les bons choix, entre explorer pour agrandir son territoire, attaquer l’adversaire, construire de nouveaux bâtiments, militaire ou autre, etc.

Il faudra également effectuer les récoltes, nourrir ses hommes. Bref, même s’il s’appuie sur une mécanique apparemment simple, le jeu est profond et respecte tout les pré-requis de ce qu’il faut pour faire un bon 4x.

Bien sûr, une version française sera proposée, même si jouer avec une version anglaise n’aurait pas été un blocage !

Ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment, et je vous en avais déjà parlé rapidement. La campagne Kickstarter touche a sa fin, et a bien marché, avec plus de 6000 backers et de nombreux strechs goals débloqués. Bon, évidemment, il faudra attendre minimum jusqu’à Juillet 2021 pour y jouer !

Si vous aussi vous êtes tentés, je vous invite à regarder la vidéo de la chaîne Youtube Un Monde de jeux expliquant les règles, avec en bonus la démonstration d’une petite partie à deux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *