Mort de la presse: Je n’ai jamais lu autant de mag !

Avec le monopole et les difficultés financières de Presstalis, de nombreux éditeurs de magazines ont mis la clé sous la porte ou ont du avoir recours à des moyens de distributions alternatifs. Si on ajoute à cela l’avènement d’internet et la mise à disposition en temps réel des informations, pour beaucoup, la presse est morte aujourd’hui. Panini a par exemple, qui proposait il y a quelques mois encore une palanqué de comics en kiosque a légèrement modifié le format de ses revues kiosques pour les vendre en librairie (papier de meilleur qualité, couverture semi rigide, mais tarif très largement revu à la hausse). D’autres s’appuient sur les systèmes de financements participatifs, comme Kickstarter ou Ulule. De nombreux magazines un peu cheap, avec du papier de piètre qualité, ont laissé place à de gros magazines, avec de nombreuses pages, une belle couverture et du papier plutôt pas mal. En contre partie, on a bien sûr eu droit à une belle hausse de prix, avec des magazines allant de 8€ à 12€ en moyenne.

Bien sûr, cela a eu un impact sur mon habitude de consommation. J’achète moins de comics au format kiosque suite à la nette augmentation du tarif. Mais pour ce qui est des magazines, je constate que c’est presque le contraire et que j’en consomme plus aujourd’hui.

Voici donc les magazines que j’ai acquis ces derniers mois, destinés à être lus pendant mes vacances et en cette période de reprise.

  • Role Playing Game: Même si je n’ai plus trop le temps de faire des RPG ou jRPG sur mes consoles, je n’en suis pas moins l’actualité, et ce magazine est certainement le meilleur en France pour cela.
  • Pulp&Cut: Bricks: Magazine dont le premier numéro est dédié à la petite brique danoise. Je me suis laissé tenté, histoire de voir si on allait enfin avoir droit à un magazine français potable sur les LEGO. A noter qu’on peut y lire quelques interviews de mocceurs, dont certain(e)s que je connais personnellement comme Antha, ce qui est toujours un plaisir !
  • Tout savoir n°3: 50 ans de dessins animés cultes: J’avais déjà acheté l’an dernier un magazine qui traitait des animés, et notamment ceux qui avaient bercé mon enfance. Ce fut un bon moment de lecture et je me suis laissé (re)tenter avec ce nouveau numéro qui traite entre autre d’animés également plus récents.
  • Ciné Saga 28: Le meilleur de Marvel et DC: Là encore, je me suis laissé tenter par une couverture accrocheuse. Le magazine propose un classement des 60 plus grands personnes DC et Marvel. Un classement très subjectif et que je ne partage pas forcément.
  • Ravage hors série n°7 spécial Jeux de plateaux: Je ne suis pas vraiment fan du magazine Ravage qui traite des jeux de figurines, mais le hors série dédié aux jeux de plateaux est lui excellent !
  • JV hors série 6: Génération Megadrive: Après la Super Nintendo, la Playstation, et la Dreamcast, c’est au tour de la Megadrive d’avoir droit au focus de l’équipe de JV le Mag.
  • Gamer Retro, magazine dédié au rétrogaming, avec un petit dossier Final Fantasy VII. Avec la sortie du remake qui approche à grands pas, on va en manger dans les mois à venir du FF VII !
  • Rétro Gamer Collection n°19: Enfin on fini avec le pavé trimestriel dédié au rétrogaming, avec des articles toujours aussi passionnants, et de superbes interviews d’anciens acteurs du monde du jeu vidéo.

De plus, le mois dernier, j’ai eu l’occasion de rencontré le grand (par la taille et la carrière) journaliste J’m Destroy, qui a travaillé entre autre dans les rédactions de Joystick, Joypad et Super Power que je lisais assidûment dans les années 90. J’ai pu discuter avec lui et en ai profité pour acheter les magazines sur lesquels il travaillait en ce moment: Player Spirit, un magazine dédié au rétrogaming, micro et console.

A côté de cela, il y a quelques autres lectures, comme le second volume Génération jeux vidéo édité par l’équipe de JV le Mag et dédié à la première moitié des années 90. A noter que le projet kickstarter pour la suite est actuellement en cours. Enfin, j’ai également reçu les deux guides publiés par l’Ecureil Noir sur les deux jeux Zelda de la Gameboy Color Capcom: Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Là aussi, un nouveau projet sur Ulule cette fois est en cours, avec de nouveaux guides toujours aussi intéressants

En conclusion, plein de lecture sur mes sujets de prédilection: jeux vidéo, Lego, comics et jeux de société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *