Ma Life – S42/2024: Octogônes 2024

Samedi 19, nous nous sommes rendus à cette nouvelle édition du salon Octogônes à Lyon. J’avais déjà eu l’occasion d’y passer il y a quelques années, mais cette fois, avec Loys, Stéphane et Clémence, nous avions décidé d’y passer une bonne partie de la journée du Samedi. Alors, premier constat: Le samedi Après-midi, c’était bondé, et clairement pas le meilleur créneau pour profiter du salon dans les meilleures conditions:

Salle à l’étage bien remplie

Les deux niveaux du Double-Mixte étaient occupés: Au RDC, on y trouvait les boutiques et les stands des éditeurs sur lesquels ont pouvait tester des nouveautés, se faire dédicacer des jeux, etc. Il y’ avait du beau monde: Antoine Bauza (7 Wonders, Draftosaurus, etc.), Théo Rivière (Sea Salt & Paper, Loop, Deadcells, etc.), Jean-Christophe Bouvier (Rallyman), Johan Benvenuto (Harmonies, Mu, etc.), Romaric Galonnier (Splito, Courtisans, etc.), Alexandre Droit (RIP, Secret Identity, etc.), Fabien Gridel (Turing Machine), et plein d’autres !

Toujours au RDC, on trouvait également un coin jeux vidéo, et un coin LEGO, avec une petite exposition assurée par les copains de FreeLUG et So Brick !

A l’étage, on pouvait trouver toute la partie dédiée aux jeux de rôles. C’est ici que nous avons commencé notre périple, le niveau étant un peu moins bondé que le RDC. Même si j’ai été un gros joueur de jeux de rôles dans ma jeunesse, c’est nettement moins le cas aujourd’hui. Je m’y suis tout de même un peu remis dans le cadre des activités et soirées Ludodiem, et j’ai d’ailleurs racheté plusieurs jeux des derniers mois: Batman Gotham City Chronicles, ou Root. J’étais donc curieux de voir ce qu’il se faisait aujourd’hui dans le monde du jeu de rôle. Nous sommes passés sur plusieurs stands, guidés entre autre par un Loys qui lui est resté un grand joueur. Nous sommes passés sur le stand de Monolith. Ce fut l’occasion de discuter avec Xavier Fournier qui a travaillé sur la rédaction des livres du jeu de rôle Batman Gotham City Chronicles. Pour ceux qui ne connaissent pas, Xavier Fournier est un journaliste/écrivain, rédacteur en chef de la défunte revue Comic Box, de nombreux livres sur le monde des comics et qui réalise un podcast très intéressant: Aventures Fiction.

De nombreux jeux de rôles ont attiré notre attention, avec très souvent des directions artistiques et matériels incroyables. Pour ma part, j’ai flashé sur Vacarme, après avoir pas mal discuté avec les créateurs, et Clémence sur Donjons et Chatons. Deux jeux que nous nous sommes faits dédicacer !

Toujours au niveau 1, il y avait un grand espace dans lequel il était possible tout simplement de jouer à nombres de jeux mis à disposition. On a profité d’un coin de table disponible pour se faire une partie de It’s a Wonderful World, un grand classique, et découvrir Harmonies, un excellent jeu que Loys a ajouté à sa collection !

Enfin, nous sommes redescendus au RDC, et nous nous sommes fait alpagués par Maxime Mercier, créateur du jeu Rajtack qui nous a invités à tester le jeu. Ce fut une partie très sympathique qui m’a fait acheter le jeu (et Stéphane aussi). On a profité de la présence des auteurs (Maxime Mercier et Mathieu Can) et de l’illustratrice (Zael) pour discuter et nous faire superbement dédicacer la boîte !

En conclusion, ce fut un très bon moment, surtout à quatre. On a pu découvrir, tester, jouer et acheter ! Mais pour l’année prochaine, je pense qu’on privilégiera une visite le dimanche matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *