Ludodiem: Retour sur la soirée Jeux du 16/02/2024

Ludodiem est une petite association située à Diemoz (38) qui propose (entre autre) des soirées jeux de société. Deux vendredi par mois, les adhérents se retrouvent autour de quelques jeux.

La soirée commence sur les chapeaux de roues, avec les premiers joueurs présents dans une course endiablée sur Heat, un jeu de course somme toute bien différent de Rallyman GT, peut être plus simple à appréhender. Il faut dire que nous n’avions mis en place aucune « option ». Pas d’amélioration, pas de légende, pas de météo. Bref, une partie d’initiation !

Heat

Le jeu se base sur un deck de cartes. Chaque carte donne le nombre de cases que l’on peut avancer. En fonction de la vitesse sélectionnée, il va valoir jouer plus ou moins de cartes, cela permet ainsi que faire varier la distance parcourue. Mais attention, il y aura des valeurs à ne pas dépasser lors des franchissements des virages.

Plateau individuel de Heat

Puis les autres joueurs nous ont rejoint petit à petit, et d’autres tables se sont organisées: Une petite partie d’Unlock (la version cartes) à deux, une partie de Perudo Jumbo à six.

Et enfin, deux tables de jeux se sont mises en place pour se lancer dans de plus gros jeux, avec d’un côté une partie des ruines perdues de Narak, un jeu de pose d’ouvriers, dans un univers très « Indiana Jones ».

Les ruines perdues de Narak: Du super matériel !

Et sur l’autre table, une partie de Save the Meeples, un jeu qui trainait depuis longtemps dans ma pile de la honte, cette fameuse pile de jeux qui attendent désespérément d’être joués ! Dans ce jeu, il faut essayer de sauver les Meeples des humains, soit en construisant des fusées et en les renvoyant sur leur planète, soit en faisant la guerre aux humains et en les capturant. Une des subtilités du jeu tient dans son comptage de points en fin de partie, qui changera du tout au tout en fonction du déroulé, c’est à dire: On compte les Meeples sauvés si on on a réussi à faire décoller le bon nombre fusées, sinon, compte le nombre d’humains capturés. Bref, deux stratégies bien différentes. Bon, pour cette partie là, étant donné qu’il y a eu une erreur d’interprétation des règles, le mécanisme de comptage des points a été quelque peu faussé. Il faudra donc refaire une partie pour mieux appréhender le jeu.

Save the Meeples

Joueurs Présents: David, Niklas, Radg, Loïc, Nicolas, Loys, Marine, Raphael et Yannick.
Jeux joués: Save the Meeples, Heat, Perudo, Les ruines perdues de Narak et Unlock

Prochaine soirée Vendredi 01 Février à partir de 20h30 dans la salle des jeunes pour une soirée jeux en famille.

Pour rappel, la liste des jeux de l’association est ici. Vous pouvez bien évidement amener vos jeux, et c’est même vivement recommandé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *