Ludodiem: Retour sur la soirée Jeux du 09/07/2022

Ludodiem est une petite association située à Diemoz (38) qui propose (entre autre) des soirées jeux de société. Deux vendredi par mois, les adhérents se retrouvent autour de quelques jeux.

Après celle du vendredi 17 Décembre 2021, notre association a proposé il y a peu une nouvelle soirée d’initiation au jeu de rôle, ouverte aux adultes et ado qui souhaitaient découvrir les joies du jdr. Et cette fois, nous avons l’opportunité de tester un jeu encore pas sorti: Batman: Gotham City Chronicles.

     

Nos jeunes joueurs en pleine réflexion

Batman: Gotham City Chronicles est un jeu donc la campagne de financement s’est achevée il y a peu. Si le jeu n’est pas encore disponible et que Loys et moi l’attendons avec impatience, l’éditeur a mis à disposition le livret des règles simplifiées, afin de tester le jeu. Et c’est ce que nous avons fait. Loys assurait donc le rôle de Maître du jeu, et Clémence, Lucile, Marine, Marc, David et moi même incarnions respectivement Batwoman, Renée Montoya, Nightwing, Julia Pennyworth, la fille d’Alfred, Harvey Bullock et Alfred.

Les personnages joués

Cette petite équipe, plus ou moins proche de Batman va se retrouver confrontée à l’enlèvement de Bruce Wayne lors d’une réception au Manoir. Les joueurs, motivés par diverses raisons, vont devoir s’allier pour découvrir ce qui s’est passé et délivrer le milliardaire.

Une des particularités de ce scénario réside dans le fait que certains personnages sont des héros, avec des habilités spéciales, et d’autres sont de simples flics ou civiles. De plus, tous ne connaissent pas l’identité de Batman. Les joueurs vont devoir donc tenir compte de cette contrainte pour résoudre l’enquête.

Exemple de fiche de personnage

L’enquête va mener les joueurs dans divers lieux plus ou moins emblématiques de la ville de Gotham City: Manoir Wayne, ligne de métro désaffectée, Chinatown, les docks, etc. A noter que ce jeu de rôle est sorti en complément du jeu de plateau Batman: Gotham City Chronicles. Il est donc possible d’utiliser le matériel du jeu de plateau pour rendre les parties encore plus immersives: plateaux et nombreuses figurines trouvent ici une nouvelle utilité !

Figurines de Renée et Bullock

Noue avons par exemple eu droit à une belle bataille dans la ligne de métro, et le plateau de jeu a permis de mieux visualiser la scène !

Bataille dans le métro

Bref, ce fût une belle découverte dans cet univers que j’affectionne particulièrement, et une soirée très sympathique pour l’ensemble des joueurs. Nul doute que de nouvelles soirées du genre seront prochainement organisées pour continuer l’aventure dans les rues de Gotham City, ou dans d’autres univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.