Ludodiem: Retour sur la soirée Jeux du 03/11/2023

Ludodiem est une petite association située à Diemoz (38) qui propose (entre autre) des soirées jeux de société. Deux vendredi par mois, les adhérents se retrouvent autour de quelques jeux.

C’est les vacances de la Toussaint, et c’est l’occasion pour les membres de venir en famille. Grosse fréquentation pour cette soirée famille, puisqu’on pu faire quatre tables de jeux.

Dès les huit premiers jours arrivés, nous avons lancé une partie de Challengers.

Challengers

Dans ce jeux multi primé, dont à Cannes avec le célèbre pris « As D’or initié », on joue jusqu’à huit, sous forme de duel. Tout au long des sept manches, on va affronter les sept autres joueurs pour déterminer les deux meilleurs qui s’affronteront en finale. Le principe est simple. Tous les jours partent avec le même deck de départ de six cartes, pour un affrontement sur le principe de la bataille. Simple, non ? Oui, mais voilà, à chaque manche, on va avoir la possibilité d’améliorer son deck. Et surtout, à chaque fois qu’on perd un affrontement les cartes vaincues viennent prendre un emplacement vide sur notre plateau de jeux. Et ce nombre d’emplacements est limité. Et lorsqu’il est plein la manche est perdue. Il va donc falloir optimiser le deck pour remporter les affrontements, sans remplir nos emplacements de cartes vaincues. C’est donc un simple jeu de bataille, mais avec une vraie stratégie d’optimisation de Deck. Et à huit, ça fonctionne à merveille !

Les quatre affrontement à Challengers

Sur les autres tables, on enchaine les parties, de classiques comme Skyjo, When I Dream ou Carcassonne, mais aussi de jeux moins couramment joués ici comme Azul, Kingdomino (même si c’est un grand classique) ou Ghost Stories.

Ghost Stories

Et parmi les jeux testés pour la première fois, on a eu aussi Thunder Road Vendetta, un jeu de course dans un univers à la Mad Max, dans lequel chaque joueur conduit trois voitures et un hélicoptère dans un environnement pour le moins hostile. Il faudra rester au maximum sur le bitume pour aller le plus vite, et éviter les obstacles, mines, flaques d’huile.

Thunder Road Vendetta

Et bien sûr, il est possible de tirer sur les autres véhicules, de leur rentrer dedans pour essayer de les faire sortir de la route, etc. Bref, la course risque d’être mouvementée.

C’est partie pour une course endiablée !

La course s’achève lorsqu’un joueur franchira la ligne d’arrivée, ou s’il ne reste qu’un survivant (ce qui a été le cas sur notre partie) ! Un jeu avec pas mal de chance, basé sur des jets de dés, mais avec un peu de stratégie tout de même et surtout beaucoup de fun et de rires !

Joueurs Présents: Davy, Manon, Ethan, Valentin, Alexia, Stéphane, Céline, Floriane, Anora, Chrysten, Maud, FX, Gaspard, Léo, Odile, Marc, David et Yannick
Jeux joués: Skyjo, Carcassonne, Challengers, Thunder Road Vendetta, When I dream, Azul, Kingdomino, Turing Machine, Unlock, Ghost Stories.

Prochaine soirée Vendredi 17 Novembre à partir de 20h30 dans la salle des jeunes pour une soirée « Ado/Adulte » thématique: La soirée sera dédiée à Magic: The Gathering. Donc amenez vos decks, et pas de soucis si vous n’en avez pas pas, nous vous en prêterons !

Pour rappel, la liste des jeux de l’association est ici. Vous pouvez bien évidement amener vos jeux, et c’est même vivement recommandé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *