Lecture du magazine Les cahiers de la Playhistoire Spécial Nintendo NES

playhistoire-nesFaute d’avoir pu me procurer la NES Mini en rupture de stock bien avant sa sortie officielle (et déjà à prix d’or sur le marché d’occasion), je me suis tourné vers la lecture d’un nouveau magazine qui lui est entièrement dédié.

Florent Gorges, connu entre autre pour son émission « Les oubliés de la Playhistoire » et ses divers ouvrages sur le monde vidéo-ludique, sort un magazine qui prend d’ailleurs en partie le nom de son émission: « Les cahiers de la Playhistoire ». Profitant de la sortie de la petite NES, ce premier numéro est entièrement consacrée à la console qui a rendu Nintendo célèbre: La NES !

Toute l’histoire de la NES y est présentée dans un énorme article très intéressant. Bien sûr de nombreuses pages reviennent aussi sur cette fameuse NES Mini, la console ainsi que les 30 jeux fournis avec.

Un magazine très intéressant, et peut être plus utile que cette console finalement dispensable à l’heure où les émulateurs permettent déjà de rejouer à ces jeux d’une époque révolue.

D’ailleurs, il n’est pas sûr que les personnes qui ont acheté cette console y jouent réellement, car à moins d’avoir vécu cette période, et passé de nombreuses heures sur ces hits oubliés, ces jeux risquent de paraître bien vieillots à côté de ce qu’il se fait aujourd’hui, ou même de la période 16 bits. Je suis d’ailleurs surpris du succès d’un tel objet qui pour moi n’intéressera réellement ni les rétrogamer collectionneurs qui préféreront jouer sur la console d’origine avec de vraies cartouches, ni les joueurs occasionnels qui ont certainement déjà ces jeux en émulation. Cette édition me fait plus penser à un jouet un peu « bobo », acheté par des adultes qui pensaient retrouver leur souvenir d’antan mais qui la laisseront prendre la poussière sur une étagère après avoir constaté qu’ils préféraient tout de même jouer sur leur dernier iphone. Enfin, ils pourront dire: « Moi aussi je l’ai la NES mini ».

Pour ma part, je retourne jouer à Metroid sur ma PSP, en attendant d’investir dans une GPD XD !

Magazine publié par Omakebooks trouvable en presse pour 5.99€. Espérons que le magazine rencontrera le succès attendu et que d’autres numéros suivront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *