Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2022 – 10ème Place: QE
Pour la troisième année consécutive, je vous propose de revenir sur les 10 jeux qui m’ont le plus occupé au cours de l’année passée. Il ne s’agit pas forcément de jeux sortis au cours de l’année 2022, ni des même des meilleurs jeux, mais de ces jeux qui m’ont marqué avec des parties mémorables, ou qui reviennent sur la table à chaque soirée !
L’an dernier, j’avais un peu triché en octroyant la première place à la plateforme numérique BGA (Board Game Arena). Cette année encore, je ne compte plus le nombre d’heures jouées sur BGA, mais promis, je ne tricherai pas !
Tout au long des jours à venir, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2022.
10eme: QE
Présentation: Dans QE, jouable de 3 à 5, on incarne une grosse banque (EU, USA, Japon, etc) qui va tenter d’acquérir des sociétés en difficulté. Pour cela, il va falloir faire des enchères. Le 1er joueur, fait une enchère visible, et les autres des enchères cachées. Le premier joueur vérifie qui a remporté l’enchère. Ainsi, seuls le premier joueur et le vainqueur savent à combien s’élevait l’enchère vainqueur.
On change de premier joueur, et on recommence jusqu’à ce que toutes les sociétés soient vendues.
Chaque entreprise représente un pays, un secteur d’activité, et, en fonction de son importance, rapporte un certain nombre de points. En fonction du secteur d’activité et du pays, il va être possible de faire des combos et de maximiser le nombre de points. Il faudra donc faire des choix stratégiques et enchérir sur les bonnes entreprises.
Tout cela est consigné sur un plateau individuel à l’aide de feutres effaçables !
Mais bien sûr, si le jeu se limitait à cela, il n’y aurait rien de fun. En effet, on ne possède pas d’argent, et on n’est donc pas limité sur les sommes qu’on peut enchérir. Mais, à la fin de la partie, on calcule quelle banque a le plus dépensé. Et la plus dépensière est directement éliminée ! Et c’est là toute la subtilité du jeu. On n’a aucune limite de budget, si ce n’est que le plus dépensier perd d’office.
Bref un jeu de bluff, qui a eu son petit succès lors des soirées jeux au sein de l’association Ludodiem.
Éditeur: Lucky Duck Games
Auteur: Gavin Birnbaum, Anca Gavril
Nombre de joueurs: 3 à 5
Age: à partir de 10 ans
Durée moyenne des parties: 30min
Prix indicatif: 25€
Pourquoi ce jeu:
- Principe enfantin, mais avec un peu de subtilité.
- Des parties rapides.
- Ca part vite en cacahouète.
Bonjour,
Je vois votre site http://www.chezyannoch.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
À votre santé
Madalyn Collins
Bonjour.
Non, je ne souhaite pas de contenu publicitaire.