Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 5ème Place: Marvel Champions

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

5eme: Marvel Champions

Marvel Champions par Fantasy Flight Games

Présentation: L’an dernier, il occupait la 2ème place de mon Top 10. Cette année, on le retrouve à la 5ème place. Si j’avais compté le nombre d’heures jouées, il aurait peut être même occupé la première place. Mais étant donnée que je n’ai jamais joué autrement qu’en solo, je trouvais étrange de mieux classer un jeu alors que je n’ai presque jamais joué dans des conditions normales.

Marvel Champions est jeu de cartes qui propose dans sa boite de base d’incarner cinq personnages: Spider-Man, Iron Man, Black Panther, Captain Marvel et Miss Hulk. Bon, évidemment, ce ne sont pas tous les personnages les plus emblématiques de la maison des idées, ni même mes préférés, mais heureusement, il y a de nombreuses extensions, avec tout plein de nouveaux personnages.

Exemple de 2 extensions avec des nouveaux Super Héros

Chacun de ces decks se composent de cartes propres à chaque personnage avec des pouvoirs spécifiques et des cartes plus communes. Il est donc possible de customiser ses decks, de les rendre plus ou moins agressifs, et de monter ainsi la meilleure équipe. Il est d’ailleurs possible d’aller sur le site MarvelCDB pour voir les decks réalisables avec les cartes en possession si on ne veut pas trop se creuser la tête. A noter qu’il n’y a pas de notion de cartes à collectionner. Chaque boite ou extension possède toujours les mêmes cartes. Pas de surprise.

Toujours dans la boite de base, on a plusieurs decks vilains, qui vont se jouer sous forme de scénario: Rhino, Klaw et Ultron. Là encore, les extensions permettent d’ajouter de nouveaux scénarios, avec de nouveaux méchants, et même des campagnes, comme dans L’avènement de Crane Rouge:

Dans ces campagnes, on a doit à une succession de scénarios, avec différents Super Vilains, le tout agrémenté d’un mini comics qui permet de scénariser le tout. A noter qu’il y a une petite notion de Legacy, puisqu’on gardera certaines cartes gagnées d’une mission à l’autre.

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu coopératif et fonctionne donc très bien en solo. Le challenge est exactement le même. D’ailleurs, comme évoqué plus haut, je n’y joue qu’en solo.

Durant cette année, j’ai fait l’acquisition de pas mal d’extensions, et ai pu tester de nombreux Super Héros (Hulk, Black Widow, Doctor Strange, Captain America, Scarlet Witch, etc…. mais toujours en solo.


Éditeur: Fantasy Flight Games
Auteur: Michael Boggs, Caleb Grace, Nate Frenc
Nombre de joueurs: 1 à 4
Age: à partir de 12 ans
Durée moyenne des parties: 30min à 1h
Prix indicatif: 53.95€


Pourquoi ce jeu:

  • Des règles simples, expliquées en quelques minutes.
  • Un jeu calculatoire, avec combos.
  • Des parties rapides.
  • Plein d’extensions, avec des nouveaux personnages, des campagnes, etc.
  • Un mode solo très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.