Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 1ème Place: Board Game Arena

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

1er: Board Game Arena

Présentation: Bon, pour cette première place, quand je regarde sur 2021 à quoi j’ai le plus joué, finalement je constate que c’est sur la plateforme Board Game Arena que j’ai passé le plus de temps. Alors, certes, c’est un peu étrange de mettre dans ce top, et qui plus est à la première place, une plateforme de jeux sur le web, mais il faut bien reconnaitre que ces derniers mois, avec l’arrivée de nombreux nouveaux jeux, le succès que cette nouvelle manière de jouer n’est plus à démontrer.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Board Game Arena est à la base un site internet, créé par deux fans de jeux de sociétés et racheté depuis peu par Asmodée et qui propose de jouer en ligne contre d’autres joueurs à de nombreux jeux. Cela permet de dématérialiser les tables de jeu, mais surtout, le site gère automatiquement les règles de jeu. Contrairement à Tabletop Simulator par exemple, ici, il n’est pas nécessaire de distribuer les cartes, mettre en place le plateau, bouger les pions ou même vérifier si tel action ou mouvement est possible. Tout est géré ici automatiquement.

Après plusieurs mois durant lesquels le COVID a limité les rencontres autour d’un jeu, Board Game Arena a proposé l’alternative dont tout les joueurs avaient besoin. D’ailleurs, durant les premiers mois de confinement, la fréquentation sur le site a explosé !

Clans of Caledonia

Ce site repose sur une grosse communauté, très active, qui participe à la mise en place de nouveaux jeux, traduction des règles, créations de tournois, etc.

Pour ma part, j’ai en permanence de nombreuses parties en cours, sur des jeux tels que Clans of Caledonia, Barrage, Rallyman GT, Welcome to, etc. Il faut dire qu’il y en a pour tous les gouts, avec des petits jeux de cartes, des grands classiques et des gros jeux bien velus !

Les batisseurs

Il parait difficile de ne pas y trouver son compte. Surtout qu’à ce jour l’accès est gratuit. Il vous faudra juste passer premium si vous souhaiter créer les tables de jeux. Mais pour rejoindre des parties, nul besoin de payer ! Bref, c’est l’alternative au jeu solo, parfois un peu triste.

Barrage

Enfin, il faut noter que c’est un excellent moyen de découvrir des nouveaux jeux, avant d’éventuellement les acheter. Cela a été le cas pour plusieurs d’entre eux en ce qui me concerne, des jeux que je n’étaient pas sûr d’aimer, que j’ai testé, et ensuite acheté !


Éditeur: Asmodée
Prix indicatif: 5€/mois pour être membre prémium, gratuit sinon


Pourquoi ce jeu:

  • Une excellent moyen pour jouer à distance
  • Indispensable en ces périodes où les rencontres peuvent être limitées
  • Un bon moyen de découvrir et tester des nouveaux jeux
  • Pas de mise en place de jeux
  • gère les règles automatiquement
  • Rien à ranger
  • Ne tient pas de place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.