Confinement et Geekeries J8: Derniers répits pour les Aliens (et pour moi)
Samedi 21 Mars: Derniers jours avant une reprise un peu particulière. Moi qui bataille depuis plusieurs mois pour pouvoir faire du télétravail occasionnellement, je vais être servi. Mais il va falloir conjuguer cela avec l’école à la maison. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est Samedi, qu’on ne travaille pas. Nous avons pris l’initiative chez les Vignat, de faire travailler les enfants même le week end, afin d’étaler la charge sur la semaine. Mais Week End oblige, nous avons gardé tout de même les exercices les plus ludiques: coloriages magiques en Math par exemple.
Puis j’ai pris un peu de temps pour ouvrir la boite principale de Nemesis, simuler une mise en place pour une partie solo, et regarder un peu les règles. Alors, premier constat: Il y a un matériel de ouf ! Le plateau est magnifique, les cartes et jetons divers nombreux.
Et bien sûr, il y a de nombreuses figurines, pour les joueurs, mais aussi pour les vilaines bébêtes que nous serons amenés à croiser tout au long de l’aventure.
Même le livret de règles est magnifique. Habituellement, c’est un calvaire pour moi de lire les règles, mais là, je les ai dévorées en peu de temps.
Voilà, je pense être prêt à jouer. Je prendrai certainement un peu de temps pour sleever (protéger) les cartes. Je suis un peu maniaque avec mes affaires, et je sais que les cartes noires prennent vite les marques des doigts… et ça, ce n’est pas possible !
Enfin, l’après midi s’est achevée par une petite activité extérieure: la tonte de la pelouse. Première tonte de l’année. C’était nécessaire !
Enfin, la journée s’est terminée par une séance de sport. Je me suis fait rappeler à l’ordre par le médecin il y a quelques semaines: Je ne fais pas assez de sport. C’est d’autant plus vrai en ce moment que la piscine que je fréquente habituellement est fermée pour une longue période de travaux. Voilà plusieurs semaines que j’ai donc pris de bonnes résolutions: 2 à 3 séances de vélo d’appartement par semaine.
Mais comme je n’aime pas cela, j’ai essayé de trouver un moyen de faire passer la pilule:
J’ai donc installé le vélo dans ma Gaming Room: devant la télé et les diverses consoles.
Ce soir, pour agrémenter ma séance de sport, j’ai rebranché ma Recalbox. Je voulais initialement relancer quelques vieux jeux Amiga: Lotus Esprit Turbo Challenge, Wings of Death… mais quelques problèmes de configuration subsistaient. Je me suis donc contenté de quelques jeux SNES et Megadrive que j’ai picorés (Super Aleste, Captain America and the Avengers, Marvel Super Heroes in War of the Gems, Arkanoïd, etc.)
Captain America and the Avengers: Ce jeu me faisait rêver en Arcade lorsque j’étais gamin. Mais avec du recul, ce n’était finalement pas une très bonne vitrine pour la licence Marvel. Comme souvent dans ce genre de jeux, certains détails sont absurdes, comme voir Iron Man se battre en lançant des boites de conserves sur les ennemis !
Après une première semaine de confinement, je pense qu’on peut faire un petit bilan. Tout d’abord, nous sommes partis sur un confinement quasi total: Cette semaine, nous ne sommes sortis qu’à 3 ou 4 reprises, uniquement pour acheter du pain et retirer nos articles au Drive, et un seul membre de la famille sortait à la fois. Pas de promenade à pied, pas de footing, pas de balade à vélo pour les enfants.
Bien sûr, nous vivons dans une maison, à la campagne, avec un grand jardin, et ne ressentons pas l’enfermement comme doivent subir les citadins. Surtout avec ce magnifique soleil que nous avons eu toute la semaine. Mais je dois reconnaître que cette semaine de congés n’a pas été désagréable, même si gérer l’école à la maison est un sacré challenge, et peut générer quelques tensions avec des jeunes qui peuvent prendre ce confinement comme des vacances.
Il y a toujours de nombreuses manières de s’occuper: bricolage, cuisine, jardinage, jeux de société, jeux vidéo. D’ailleurs en une semaine, je n’ai même pas avancé d’un seul épisode mes séries TV en cours.
Bon, mais voilà, les congés sont maintenant finis, et la semaine prochaine ça risque de ne pas être la même limonade !
Courage Yannick
Moi, la semaine qui vient je suis en garde d’enfants