Confinement et Geekeries J58: Opération SAV

Samedi 9 Mai: Hier, avec le beau ciel bleu, je m’étais concentré sur les activités extérieures. Aujourd’hui, même si la pluie n’est pas encore arrivée, je me focalise sur la réparation de notre lave vaisselle.

Depuis quelques jours, notre lave vaisselle, un Whirlpool adp 4920 ne fonctionne plus. Après quelques minutes de fonctionnement, il se met en défaut: le cycle est interrompu, et le voyant annulation clignote 6 fois.

Lorsqu’on regarde le mode d’emploi, on peut lire ceci:

Il semblerait que ce soit un problème d’alimentation d’eau. Je regarde un peu sur internet, sur divers forums de bricolage, et je ne semble pas être le seul dans ce cas.

Tout d’abord, je regarde un peu comment démonter la machine, et ce qu’elle a dans le ventre. Même si ce n’est pas pour exactement le même modèle, je trouve ceci, ça devrait m’aider:

Je décide donc d’ouvrir la bête et d’observer son (dys)fonctionnement de l’intérieur. Alors, au démarrage, le lave vaisselle effectue un cycle de vidange, puis il se remplit (donc l’eau arrive bien), et ensuite il se met en défaut et vidange à nouveau.

Je démonte et teste un à un les différents organes:

1) Test du débitmètre, en vérifiant à l’Ohmmètre que la valeur à ses borne varie lorsqu’il tourne.

2) Vérification et nettoyage au vinaigre du répartiteur.

Débitmètre et répartiteur

3) Test de l’électrovanne à l’Ohmmètre: Entre 3 et 4 kOhms, ça semble correct.

Electrovanne

4) Je vérifie, toujours au Ohmmètre, la pompe de vidange: 300 Ohms, là encore, ca parait bon.

Pompe de vidange

5) Ensuite je vérifie la résistance (pas de défaut), et la pompe de cyclage. Pour cette dernière, je trouve 35 Ohms à ses bornes. Par rapport à ce que je trouve sur les différents forums de bricolage, ça me semble peu.

Pompe de cyclage à gauche, résistance à droite

Je démonte donc la pompe,et la branche directement sur le 220V. Elle tourne. Donc le problème est ailleurs (comme la vérité).

Je reprends donc mes recherches sur le net, et trouve quelques personnes qui sont dans le même cas que moi, et qui mettent en doute le fonctionnement du capteur de niveau de sel. En effet, l’information envoyée par le débitmètre passe car ce capteur avant d’aller à la carte de contrôle. Donc, s’il a un problème, la carte de contrôle pourrait ne pas recevoir l’information envoyée par le débitmètre, et croire qu’il n’y a pas d’eau qui arrive (CQFD).

Capteur de sel ou « ILS »

Je décide donc de shunter ce capteur… Et oh miracle, le lave vaisselle démarre !

Plus qu’à tout remonter.

La journée se termine avec une autre opération SAV, sur un PC. Des amis avaient quelques soucis avec le disque dur secondaire d’un PC portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *