Confinement et Geekeries J1: Root

Samedi 14 Mars 2020, alors que mes congés commencent juste, la France se retrouve confinée suite à la Pandémie du Coronavirus. A l’image des autres pays déjà durement touchés (Italie, Chine), il ne fait guère de doute que la situation va durer plusieurs semaines. Il va donc falloir s’adapter. Entre télétravail, école à la maison pour les enfants, et obligation de rester chez soi, toute la famille va devoir trouver ses marques.
Mais cette situation est peut être un mal pour un bien, tant que nous ne sommes pas directement touchés par le virus. Ce confinement va nous (me) permettre de faire plein de trucs, de profiter de la famille.

Je vais donc essayer, chaque jour de vous partager un petit billet sur mes occupations, essentiellement Geek ! J’ai quelques jours de retard, mais cela devrait être vite rattrapé.

Bien sûr, il n’y pas pas que les Geekeries dans la vie, et la journée a été marquée en premier lieu par une opération à cœur ouvert sur notre four qui avait décrété qu’il ne chaufferait plus.

Les entrailles de la bête.

Rien de bien méchant, le klixon s’était juste mis en sécurité !

Pour ce qui est de la soirée, j’avais prévu de faire une partie de Root avec Eliott (10 ans) et Clémence (15 ans). Eliott avait déjà testé avec la Marquise de Chat, et avait même gagné, alors que je jouais la Canopée.

Pour jouer avec Clémence, il allait falloir tester des factions un peu plus complexes. Nous avons donc décidé de revisionner les excellentes vidéos explicatives de JeanMichelGrosJeu.

Bien sûr, nous avons commencé par la vidéo d’introduction, présentant le matériel et les grandes lignes du jeu:

Introduction à Root

Puis dans un second temps, il a fallu assimiler les règles qui s’appliquent à toutes les factions, combat, déplacement, etc.

Règles communes à toutes les factions

Enfin, nous avons décider de visionner les règles de chacune des factions qui seraient sur le plateau. Eliott allait jouer à nouveau la Marquise de Chat, la faction la plus simple. Clémence prendrait les Rebelles, et moi, une nouvelle fois la Canopée.

Les règles de la Marquise de Chat
Les règles de la Canopée
Les règles des Rebelles

Enfin, nous étions prêts à nous jeter dans la bataille pour le monopole de la Forêt de Root.

C’est parti !

Nous avions donc d’un côté Clémence qui découvrait le jeu avec une faction (les Rebelles) assez difficile à gérer, moi avec la Canopée que je maîtrisais assez bien, et Eliott, qui malgré son jeune age se débrouillait assez bien avec les Chats et leur soif d’expansion. C’est d’ailleurs lui qui a très facilement remporté la victoire, anéantissant dès le deuxième tour de jeu tous mes espoirs de victoire !

Une bonne soirée jeu avec les enfants, agréable, qui confirme que même les jeux les plus complexes peuvent être joués par de jeunes enfants, pour peu qu’on prenne le temps de leur expliquer les règles et de jouer avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *