Il y a 30 ans: Je lisais X-Men 1

X-Men 1 de Juillet 1990

Il y a 30 ans, mes parents m’achetaient mes premiers comics. Certes, je m’en étais déjà fait prêter quelques uns par des copains, quelques Strange ou RCM (Récit Complet Marvel), mais je n’en possédais pas encore.

N’y connaissant rien du tout, je choisis donc 3 revues en presse, en fonction des couvertures qui m’attiraient: La version intégrale de Serval n°5, la version intégrale Facteur-X n°6 et ce numéro 1 d’un magazine X-Men. Aujourd’hui, je vous parle donc de ce X-Men 1.

Ce numéro 1 regroupe des épisodes 97 à 99 d’Uncanny X-Men. Dans ces épisodes, on va suivre la nouvelle équipe des X-Men (Cyclope, Tornade, Diablo, Serval, etc.) affronter pour la première fois les sentinelles.

Alors que la soirée de Noël s’annonçait pour le mieux, les terribles robots s’en prennent à la nouvelle équipe d’une part, et au professeur Xavier d’autre part. Certains membres vont se retrouver capturés et les autres vont devoir partir à leur recherche, dans l’espace.

A l’époque, j’avais du mal à comprendre quand se situaient ces épisodes dans la chronologie des X-Men. Je n’avais en effet pas compris qu’il s’agissait d’une ré-édition. Je trouvais les graphismes un peu vieillots, mais l’histoire était extraordinaire, et ce n’était que le début d’une énorme saga que j’allais découvrir. J’allais également découvrir le travail incroyable de Chris Claremont et Dave Cockrum.

d run avec ces artistes à succès. En tout cas, ces premières pages sont prometteuses.


Sortie: Juillet 1990
Editeur: Semic
Où le trouver: Éventuellement sur le marché ce l’occasion, mais si vous souhaitez vous replonger dans cette époque incroyable des X-Men, optez plutôt pour une des nombreuses ré-éditions, comme celle en intégrale: X-Men: L’intégrale T01 (1975-76)

Contient les épisodes:

  • Uncanny X-Men 97 à 99

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Avis-Coup-de-coeur.jpg.

Avis: Ces épisodes sont tout simplement le début d’une époque devenue culte pour tout fan des X-Men qui se respecte !

Une pensée sur “Il y a 30 ans: Je lisais X-Men 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *